France Menuisiers

Nous Contacter
Vocabulaire de la Fenêtre - France Menuisiers

Êtes vous "Rénovation" ou "Dépose totale" ?

Mais au fait, en quoi cela consiste t'il ?

Lorsque vous souhaitez changer vos fenêtres, deux solutions s’offrent à vous, la rénovation ou la dépose totale.

Deux possibilités pour un résultat final équivalent en terme de performances mais avec des avantages et des contraintes selon chacun des choix.

La rénovation

La pose en rénovation se réalise lorsque votre cadre existant est suffisamment sain pour pouvoir être conservé. On utilise alors une fenêtre spécialement adaptée qui s’installe par-dessus l’ancien cadre, en lerecouvrant. Cette opération se déroule en conservant l’ancien cadre. Il doit être sain, bien fixé à la maçonnerie et l’étanchéité de la pièce d’appui doit être assurée.

L’avantage de cette technique de pose tient principalement dans sa rapidité de mise en œuvre. De plus, elle préserve votre décoration intérieure. Pas de travaux de tapisserie ou de peinture après pose !

Cette option entraîne une légère réduction du «clair vitrage» (la surface de vitrage disponible).

La dépose totale

Lorsque l’état de l’ancienne menuiserie ne le permet pas (ou par choix), on procède alors à «la dépose totale» en enlevant complètement la précédente menuiserie à remplacer.

Après avoir préparé et procédé à l’étanchéité du support, on installe la menuiserie directement sur lamaçonnerie.

L’avantage de cette option ?

On conserve la totalité du «clair vitrage» donc l’intégralité de la luminosité existante, précédemment.

Cette technique est toutefois plus délicate à mettre en œuvre et peut nécessiter des reprises du support. Souvent plus chère que la technique de rénovation, elle permet une rénovation complète de votre fenêtre grâce à la suppression de l’ancien dormant.